L’appellation Pomerol possède une particularité rare en Bordelais : la forte parcellisation de son vignoble. Petit par sa superficie avec seulement 813 hectares, il est limité au Nord par le ruisseau de la Barbanne – la petite histoire raconte qu’il séparait les pays de la langue d’Oc de ceux de la langue d’Oil – puis à l’Est par Saint-Émilion, et au Sud et à l’Ouest par Libourne. Le vignoble de Pomerol se situe sur le plateau descendant en terrasses successives vers la vallée de l’Isle, au confluent de la Dordogne. Le sol de ce plateau est formé en surface de graves plus ou moins compactes, argileuses et sablonneuses. Partout, le sous-sol comporte des oxydes de fer ou « crasses de fer », qui confèrent aux pomerols leur caractère marqué.
Pendant l’entre-deux-guerres et après 1945, la viticulture à Pomerol a connu un essor sans précédent, grâce à l’arrivée de Corrèze et de Belgique de nouvelles familles à la fois propriétaires de châteaux et négociants. Or, le négoce a toujours joué un rôle primordial pour la commercialisation des vins de l'appellation. Aujourd’hui, cet écrin viticole reste un des vignobles les plus réputés au monde.
Sa particularité est d’être tout en longueur ce qui présente un double avantage. D’une part, cela facilite le travail de la vigne en évitant de trop nombreux mouvements. D’autre part, cela permet une intervention rapide au cas où il faudrait être réactif, par exemple en cas d’une variation climatique inattendue tels un orage ou du gel. Son terroir, principalement constitué de sables et de fines graves sur crasses de fer en sous-sol, permet de stocker l’eau et de gérer ainsi la réserve hydrique tout au long de l’année ; un avantage indéniable en ces périodes de plus en plus chaudes. La parcelle, plantée exclusivement de merlot, est conduite en agriculture biologique depuis 2017.
La parcelle d’une surface d’environ 0,7 hectare se situe sur l’appellation Pomerol au lieu-dit Mazeyres, jouxtant Libourne.
Vinification en petites cuves inox thermorégulées.
Le vin entre dans l’élaboration du grand vin du château La Croix Taillefer, AOP Pomerol.
Issu d’une famille vigneronne, Romain Rivière assure déjà l’exploitation de Château Beau Soleil et Château La Croix Taillefer, tous deux situés à Pomerol. L’exploitant est aussi très impliqué dans la vie institutionnelle du vignoble, en tant que membre du syndicat des vins de l’appellation Pomerol et comme président d’Agrobio.
100 % merlot.
en fûts de chêne de 400 litres, 12 à 18 mois dont un tiers de bois neuf.
Château La Croix Taillefer, AOP Pomerol.
rond et profond. Notes de fruits gourmands, fraise et mûre, et d’épices douces.
Délicieux dans un style actuel très bien maîtrisé.
15 ans et plus
viandes rouges et goûteuses, fromages à pâte molle.
En 2000, à l’approche de la fin de bail, les associés ont préféré à la réalisation d’une importante plus-value de cession, la conservation de l’actif et de nouvelles perspectives de valorisation. Un nouvel élan est alors donné. Avec un loyer presque doublé, le fermier s’est engagé, entre autres, à entreprendre des travaux de drainage et à poursuivre l’arrachage et la plantation de vignes. La superficie du vignoble est passée à 57 hectares. En 2004, un nouveau chai à barriques climatisé a été construit.