CHÂTEAU BEAU SOLEIL AOP Pomerol

• LOCALISATION

L’appellation Pomerol possède une particularité rare en Bordelais : la forte parcellisation de son vignoble. Petit par sa superficie avec seulement 813 hectares, il est limité au Nord par le ruisseau de la Barbanne – la petite histoire raconte qu’il séparait les pays de la langue d’Oc de ceux de la langue d’Oil – puis à l’Est par Saint-Émilion, et au Sud et à l’Ouest par Libourne. Le vignoble de Pomerol se situe sur le plateau descendant en terrasses successives vers la vallée de l’Isle, au confluent de la Dordogne.
Château Beau Soleil, avec son vignoble de 4,1 hectares, est situé sur la partie Ouest de Pomerol, au Sud de Catusseau et du Château Nénin.

LOCALISATION château Belgrave

• L'histoire

Pendant l’entre-deux-guerres et après 1945, la viticulture à Pomerol a connu un essor sans précédent, grâce à l’arrivée de Corrèze et de Belgique de nouvelles familles à la fois propriétaires de châteaux et négociants. Or, le négoce a toujours joué un rôle primordial pour la commercialisation des vins de l’appellation Pomerol. Signe d’une parfaite homogénéité entre les différents crus, Pomerol est la seule prestigieuse appellation bordelaise pour laquelle il n’a pas été nécessaire de créer une hiérarchie des crus au moyen d’un classement. Cette singularité ne rend que plus évidente la dimension “hors normes” de ce vignoble-jardin.

• LE VIGNOBLE ET LES TERROIRS

Le vignoble est quasi d’un seul tenant tant les parcelles qui le composent sont proches les unes des autres. Signe distinctif, les vignes et donc le vin sont marqués par l’étonnante précocité de son terroir constitué de sables et fines graves sur crasse de fer, qui confèrent aux Pomerols leur caractère marqué.
Planté avec 95% de merlot et 5% de cabernet franc, le vignoble est en conversion en Agriculture Biologique

• LA PROPRIÉTÉ VITICOLE

Conformément aux usages de l’appellation, les bâtiments de la propriété avec sa petite maison d’habitation, son chai de vinification et celui de vieillissement sont sans ostentation. Les chais ont été récemment rénovés avec, entres autres, des petites cuves inox thermorégulées pour la vinification. Ils offrent à l’exploitant un outil très performant pour une production d’une plus grande qualité encore.

• L’EXPLOITANT

Thierry Rustmann est associé à Romain RIVIERE au sein d’une société d’exploitation, société SCEA B2R
Issu d’une famille vigneronne, Romain Rivière assure aussi l’exploitation du Château La Croix Taillefer, situé aussi à Pomerol. L’exploitant est aussi très impliqué dans la vie institutionnelle du vignoble, en tant que membre du syndicat des vins de l’appellation Pomerol et aussi comme président d’Agrobio Gironde.

• LE VIN

CÉPAGES :

95% merlot, 5% cabernet franc.

ÉLEVAGE :

en barriques pendant 12 à 15 mois avec un tiers de bois neuf.

ÉTIQUETTE :

Château Beau Soleil.

CARACTÈRE DU VIN :

généreux et équilibré entre structure et gourmandise. Le vieillissement lui apporte incontestablement de la finesse.

GARDE :

15 ans et plus

ACCORDS :

viandes rouges et goûteuses, fromages à pâte molle.