L’appellation Pomerol possède une particularité rare en Bordelais : la forte parcellisation de son vignoble. Petit par sa superficie avec seulement 813 hectares, il est limité au Nord par le ruisseau de la Barbanne – la petite histoire raconte qu’il séparait les pays de la langue d’Oc de ceux de la langue d’Oil – puis à l’Est par Saint-Émilion, et au Sud et à l’Ouest par Libourne. Le vignoble de Pomerol se situe sur le plateau descendant en terrasses successives vers la vallée de l’Isle, au confluent de la Dordogne.
Clos Beauregard, propriété de 6,78 hectares dont 6,47 hectares de vignes, est situé à proximité du hameau de Toulifaut, dans l’alignement nord-sud des célèbres Châteaux Lafleur, Vieux Château Certan, Petit Village et Beauregard. Sur son flanc Est, le domaine jouxte l’appellation Saint-Émilion à quelques centaines de mètres à peine des illustres Grands Crus Classés Cheval Blanc et La Tour du Pin Figeac.
Pendant l’entre-deux-guerres et après 1945, la viticulture à Pomerol a connu un essor sans précédent, grâce à l’arrivée de Corrèze et de Belgique de nouvelles familles à la fois propriétaires de châteaux et négociants. Or le négoce a toujours joué un rôle primordial pour la commercialisation de l’appellation. Signe d’une parfaite homogénéité entre les différents crus, Pomerol est la seule “grande” appellation bordelaise pour laquelle il n’a pas été nécessaire de créer une hiérarchie des crus au moyen d’un classement. Cette singularité ne rend que plus évidente la dimension “hors normes” de ce vignoble-jardin.
Le vignoble du Clos Beauregard dispose d’une taille supérieure à la moyenne de l’AOP. La première des exigences de Clos Beauregard est la qualité de sa production, une qualité reposant sur deux facteurs initiaux : son terroir sablo-argileux et l’équilibre de son encépagement, répartit entre 93 % de merlot, 4 % de cabernet-sauvignon et 3 % de cabernet franc.
Conduite en lutte raisonnée, la viticulture privilégie aux maximum les solutions naturelles.
Les installations modernes permettent de poursuivre cette recherche de qualité optimale tout au long des différents stades du processus de production et d’élevage. Vinifié en petites cuves inox thermorégulées, le vin est élevé en barriques de bois neuf dans des proportions adaptées au potentiel de chaque millésime.
Ancienne propriété de la famille Moueix, le GFV est exploité par la Société Fermière des Grands Crus de France, émanation du Groupe Les Grands Chais de France (LGCF), fondée en 1979 par Joseph Helfrich. Partenaire privilégié des vignerons dans les grandes régions de France, viticulteur-éleveur à la tête de plus de 3 000 hectares de vignes, le Groupe GCF est devenu en l’espace d’une génération, un acteur majeur en Alsace, dans le Jura, le Diois, le Languedoc, le Bordelais, le Val de Loire et depuis peu en Bourgogne. Il est aujourd’hui le premier vinificateur privé de France. Le Groupe GCF est le leader des vins français à l’international, il commercialise ses vins dans 165 pays. (source : groupegcf.fr)
93 % merlot, 4 % cabernet-sauvignon, 3 % cabernet franc.
en barriques pendant 12 mois.
Clos Beauregard.
épicé, équilibré entre structure et gourmandise. Le vieillissement lui apporte incontestablement de la finesse.
15 ans et plus.
viandes rouges et goûteuses, fromages à pâte molle.