Situé sur la commune de Saint-Laurent-du-Médoc, Le Château Belgrave est l 'un des plus anciens crus du Médoc, séparé par un ruisseau de l'appellation Saint-Julien.
Le vignoble du Château Belgrave comprend 76,8 hectares dont 60 hectares de vignes.
Château Belgrave est classé 5° Grand Cru en 1855 pour la qualité exceptionnelle de ses graves profondes. La classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 est établie à l'occasion de l'exposition universelle de Paris de 1855 et à la demande de l'empereur Napoléon III. Ce classement, malgré une légère évolution au fil du temps, est immuable fait office de référence.
Sa diversité de sols est remarquable. Les deux croupes qui culminent à 23 et 26 mètres sont composées de graves et de galets déposés par la Garonne il y a plusieurs milliers d'années et reposent sur un sous-bassement argileux.
L'épaisseur des graves diminue en bas des croupes et laisse place à des sols gravelo-sableux, filtrants, avec des affleurements d'argiles particulièrement adaptés à la culture du merlot.
Ces sols offrent la particularité de favoriser la maturité des cépages plus tardifs comme les cabernets.
L'encépagement du vignoble est constitué avec 51 % merlot, 45 % cabernet sauvignon, 4 % petit verdot.
Le château, entièrement restauré, est une belle et importante construction en pierres de taille. Les bâtiments d'exploitation couvrent environ 2 200 m2 : ils accueillent un chai ultra-moderne, un chai à barriques où sont élevés les vins du domaine et un laboratoire d'analyses. La propriété compte également huit logements destinés au personnel.
L'exploitation a été confiée à la Société Civile d'Exploitation du Château Belgrave Grand Cru Classé 1855, Haut-Médoc, émanation du Groupe CVBG (Consortium des Vins de Bordeaux et de la Gironde), DOURTHE / KRESSMAN. Cet acteur majeur du vin bordelais, à la fois propriétaire, exploitant et négociant, maîtrise parfaitement la filière. CVBG est le troisième négociant opérant sur les Grand Crus Classés. DOURTHE exploite aussi avec succès le Château Le Boscq. Établi à Bordeaux depuis 1840, CVBG-Dourthe, appartenant à Thiénot Bordeaux Champagnes, est rapidement reconnu comme un producteur de référence à Bordeaux, fiable et innovant. Cet esprit pionnier se retrouve à chaque étape de son histoire.
51 % merlot, 45 % cabernet sauvignon, 4 % petit verdot
12 à 24 mois en barriques
Château Belgrave,
Diane de Belgrave (second vin)
la structure tannique est parfaitement enrobée par un fruité rond et charnu.
15 ans et plus
viandes et gibiers, en sauce ou rôtis