Château du Cartillon se situe à Lamarque à égale distance des crus de Margaux et de Saint-Julien. Établie en plein coeur de l’appellation Haut-Médoc, la propriété jouxte trois prestigieux représentants de l’appellation Moulis, les Châteaux Poujeaux, Maucaillou et Chasse Spleen…
La propriété du Château du Cartillon comprend une surface totale de 69 hectares dont 51 hectares de vignes.
Château du Cartillon, par la qualité du terroir identifié de longue date, est une propriété connue depuis le XIXe siècle. En 1850, le domaine est référencé dès la première édition du Guide Féret. Il est alors la propriété d’Alexandre de Bethmann, maire de Bordeaux de 1867 à 1870. L’ouvrage évoque le domaine en ces termes : « situé sur un terrain graveleux, produisant un des meilleurs vins de Lamarque ».
Les vignes du Château du Cartillon reposent sur deux croupes graveleuses, argilo-graveleux et sableuses avec des cailloux en couches profondes. Cette formation géologique d’origine quaternaire sert de support aux meilleurs médocs. Elle est la continuité du terroir de l’appellation Moulis, et suit une orientation Nord Ouest - Sud- Est. Ces terroirs d’excellence sont parfaitement adaptés aux 3 cépages bordelais avec 51 % de merlot noir, 33% de cabernet-sauvignon et 16% de petit verdot. La viticulture, conduite en lutte raisonnée HVE3, privilégie au maximum les solutions naturelles.
Le corps de bâtiments s’organise autour d’une vaste cour rectangulaire avec un château d’habitation et ses dépendances. Les bâtiments d’exploitation couvrent environ 2000m2. Ils accueillent un chai de vinification et un autre d’élevage climatisé pour des vinifications parcellaires en petites cuves thermorégulées. L’ensemble du bâti et les toitures ont été restaurés.
La Société Fermière des Grands Crus de France, émanation du Groupe Les Grands Chais de France (LGCF) est fondée en 1979 par Joseph Helfrich. Partenaire privilégié des vignerons dans les grandes régions de France, viticulteur-éleveur à la tête de plus de 3 000 hectares de vignes, le Groupe GCF est devenu en l’espace d’une génération, un acteur majeur en Alsace, dans le Jura, le Diois, le Languedoc, le Bordelais, le Val de Loire et depuis peu en Bourgogne. Il est aujourd’hui le premier vinificateur privé de France. Le Groupe GCF est le leader des vins français à l’international, il commercialise ses vins dans 165 pays.(source : groupegcf.fr)
56 % merlot noir, 29% cabernet sauvignon, 15 % petit verdot.
12 à 24 mois en barriques.
Château du Cartillon,
Moulin du Cartillon,
Cap l’Oustau.
accessible avec une belle rondeur en bouche et une structure sur la finesse plus que sur la puissance.
jusqu’à 10 ans.
agneau, petit gibier, Beaufort, Saint-Marcellin.