L’appellation Pomerol possède une particularité rare en Bordelais : la forte parcellisation de son vignoble. Petit par sa superficie avec seulement 813 hectares, il est limité au Nord par le ruisseau de la Barbanne – la petite histoire raconte qu’il séparait les pays de la langue d’Oc de ceux de la langue d’Oil – puis à l’Est par Saint-Émilion, et au Sud et à l’Ouest par Libourne. Le vignoble de Pomerol se situe sur le plateau descendant en terrasses successives vers la vallée de l’Isle, au confluent de la Dordogne.
Château La Croix Ducasse s’étend à la pointe sud du plateau de Pomerol.
La propriété comprend 9,18 hectares dont 8,76 hectares de vignes.
En 1956, Georges Audy, également propriétaire du prestigieux Château Clinet, acquiert la propriété. Il replante la quasi-totalité des vignes. En 2005, Philippe Castéja, pilier de la Place bordelaise, relance l’activité du château et lui redonne toute sa notoriété.
Les vignes sont installées sur des sols de graves et de sables anciens avec un sous-sol reposant sur une large proportion de crasse de fer.
L’encépagement se répartit entre 70 % de merlot, 20 % de cabernet franc et 10 % de cabernet-sauvignon.
La viticulture conduite en lutte raisonnée, privilégie aux maximum les solutions naturelles.
La propriété est pourvue d’une maison de colon en pierres typiques de la région. Elle accueille un chai de vinification avec des petites cuves thermorégulées et un chai à barriques.
La Société Civile du Château La Croix du Casse, détenue par la famille Castéja, exploite la propriété. Cette famille de viticulteurs est reconnue pour son savoir-faire dans l’élaboration de vins prestigieux avec, entre autres, le Domaine de l’Église à Pomerol, le Pauillac Grand Cru Classé 1855 Lynch Moussas ou le Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé Château Trottevieille.
93 % merlot, 4 % cabernet-sauvignon, 3 % cabernet franc.
en barriques pendant 12 mois.
Château La Croix du Casse,
Les Chemins de la Croix du Casse (second vin).
épicé, solide et équilibré entre structure et gourmandise. Le vieillissement lui apporte incontestablement de la finesse.
15 ans et plus
viandes rouges et goûteuses, fromages à pâte molle..