GFA de la Côte de Beaune AOP Puligny-Montrachet Premier Cru
AOP Santenay Premier Cru
AOP Maranges Premier Cru
AOP Santenay Villages
AOP Maranges
AOP Bourgogne

• LOCALISATION

La région viticole de la Côte de Beaune englobe 19 communes et s’étire sur 20 kilomètres, du Nord au Sud, entre Ladoix-Serrigny et les coteaux des Maranges. Orientés vers le soleil du matin, ces terres à vignes n’excèdent pas quelques centaines de mètres de large. (source BIVB).
Bien que 80% de la production annuelle soient des vins rouges, la Côte de Beaune est surtout célèbre pour ses vins blancs. Ils sont produits sur 3 communes, toutes aussi réputées : Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne Montrachet.
Le GFA de la Côte de Beaune comprend une superficie totale de 8,6 hectares dont 8,5 hectares de vignes répartis sur Puligny-Montrachet et Santenay pour la Côte d’Or ; Dezize et Cheilly-les-Maranges pour la Saône-et-Loire.

• L'histoire

Dès le Moyen-Âge, les Ducs de Bourgogne ont apprécié le tempérament fougueux des vins produits sur la Côte de Beaune. Ils ont même largement contribué à leur renommée, tout comme les moines. Réputés, ces vins portaient alors le nom de « vin de Beaune » ou « Pinot vermeil », en référence au cépage pinot noir. La Côte de Beaune, moitié méridionale et basse de la Côte d’Or (Côte de Beaune et Côte de Nuits), doit son nom à sa ville principale Beaune, capitale des vins de Bourgogne.

• LE VIGNOBLE ET LES TERROIRS

La Côte de Beaune se caractérise par une parcellisation extrême du vignoble. Pour répondre à cette particularité patrimoniale, ce Groupement a uni dans une même entité propriétaire quelques-uns des plus beaux fleurons de cette partie Sud de la Bourgogne.
Ainsi, on trouve différentes parcelles réparties sur 5 communes : Puligny-Montrachet avec la parcelle La Truffière ; Santenay avec les parcelles Les Gravières, les Passetemps, Les Prarons Dessus, Les Bras, Peuraine, et En Boichot ; Dezize-les-Maranges et Maranges avec les parcelles Vigne Blanche, Le Saugeot ; Cheilly-les-Maranges avec les parcelles Marange et Paris l’Hôpital avec la parcelle Les Verpillières. Ces parcelles font partie des fameux climats de Bourgogne, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2015. Chaque climat de Bourgogne est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières.
Pour les terroirs dominants du GFA, on trouve :
- à Maranges, des terres blanches caillouteuses et des marnes bleues
- à Santenay, des calcaires bruns, des terres légères et très caillouteuses
- à Puligny-Montrachet : des sols pauvres et peu profonds constitués de terres rouges et de petits cailloux.
Ces terroirs d’excellence favorisent la production de très grands vins blancs et rouges répartis sur le GFA avec environ 71 % de pinot noir et 29 % de chardonnay.
La viticulture est conduite en lutte raisonnée avec travail mécanique des sols.

• LA PROPRIÉTÉ VITICOLE

Le GFA n’étant pas doté de bâtiments d’exploitation, les familles exploitantes mettent leur outil de production à l’entière disposition du Groupement.
Pour les rouges et blancs, selon les cuvées, les vinifications se déroulent en cuves inox et/ou en fûts, avec une proportion de bois neuf.

• L’EXPLOITANT

Deux familles bien connues de la Bourgogne et de Chassagne-Montrachet, réunies dans une même structure sociale à l’initiative du Groupement, exploitent le GFA. Ainsi, les familles Bernard Morey et Michel Colin-Deléger sont vigneronnes de génération en génération depuis le XVII° siècle. Quand elles ont repris l’exploitation viticole du GFA, ces dernières ont procédé à un tirage au sort des parcelles dont elles auraient chacune la charge, une première dans l’histoire des GFV ! Elles se sont donc partagées équitablement les vignes. Beaucoup de changements sont intervenus ensuite dans la conduite des vignes. Aujourd’hui, les fils ont pris la suite des pères, avec des méthodes de travail largement inspirées d’eux. Elles font le succès des vins depuis des décennies.

• LE VIN

CÉPAGES :

rouges : pinot noir.
blancs : chardonnay.

ÉLEVAGE :

rouges et blancs : au moins 10 mois en fûts de chêne.

CARACTÈRE DU VIN :

rouges : classique avec des vins misant sur la finesse et la droiture.
blancs : sur la rondeur et la fraîcheur pour préserver la minéralité du terroir .

GARDE :

au minimum 15 ans, rouges comme blancs.

ACCORDS :

rouges : pintade, pigeon, rôti de veau.
blancs : risotto à la truffe, feuilleté au champignon, fromages de chèvre.