GFA de la Côte de NuitsAOP Bonnes-Mares
AOP Nuits-Saint-Georges Premier Cru
AOP Chambolle-Musigny Premier Cru
AOP Chambolle-Musigny
AOP Bourgogne

• LOCALISATION

Entre Dijon et Corgoloin, les vignes poussent sur une étroite bande de coteaux. Celle-ci s’étire sur 20 kilomètres de long et est parfois seulement large de 200 à 300 mètres ! La région viticole de la Côte de Nuits rassemble une grande richesse d’appellations, qui font rêver le monde entier tels les grands crus Chambertin ou Romanée-Conti ou les premiers crus Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée ou Clos Vougeot. (source BIVB)
Le GFA de la Côtes de Nuits comprend un vignoble de 4,3 hectares.

• L'histoire

Dès le Moyen-Âge, les Ducs de Bourgogne ont apprécié le tempérament fougueux des vins produits sur la Côte de Nuits. Ils ont même largement contribué à leur re-nommée, tout comme les moines. La renommée des appellations de la Côte de Nuits n’est plus à faire. Certains ont même surnommé ce terroir d’exception les « Champs-Élysées de la Bourgogne ». Ce pseudonyme raffiné s’explique aussi par la réalité du terrain.

• LE VIGNOBLE ET LES TERROIRS

Ce GFA réunit plusieurs vignes situées sur deux communes. À Chambolle-Musigny, on trouve les parcelles Les Bonnes Mares, Les Charmes, Les Babillières, Les Varoilles, Les Barriques, Les Chardannes, Les Batailles et Les Malardières.
À Nuits-Saint-Georges, on trouve Les Perrières. Ces parcelles font partie des fa-meux climats de Bourgogne, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Chaque climat de Bourgogne est une parcelle de vigne, soigneusement déli-mitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et bénéficie de condi-tions géologiques et climatiques particulières.
Pour les terroirs dominants du GFA, on trouve des calcaires bruns, des marnes et des argiles. Ces terroirs d’excellence favorisent la production de très grands vins rouges issus du cépage pinot noir.
La viticulture est conduite en lutte raisonnée privilégiant au maximum les solutions naturelles.

• LA PROPRIÉTÉ VITICOLE

Le GFA n’étant pas doté de bâtiments d’exploitation, les familles exploitantes met-tent leur outil de production à l’entière disposition du Groupement.
Rouges et blancs, selon les cuvées, les vinifications traditionnelles se déroulent en cuves inox et/ou en fûts.

• L’EXPLOITANT

Afin de gérer de manière optimale le vignoble, deux exploitants s’occupent du GFA. Le premier, Joël Hudelot, s’occupe des parcelles situées sur la commune de Chambolle-Musigny. Il est rejoint en 2004 par son gendre Dominique Le Guen. Au départ en retraite de Joël, ce dernier reprend l’exploitation avec son épouse. Pour-suivant la pratique de son beau-père, il privilégie à la vigne une approche naturelle avec, entre autres, des labours.
Les seconds exploitants sont Guy et Xavier Dufouleur. Au décès de Guy, son fils Yvan prend la relève. Ils gèrent les parcelles dépendantes de la commune de Nuits-Saint-Georges. Ils pratiquent une viticulture respectueuse de l’environnement avec travail des sols et enherbement naturel des vignes.

• LE VIN

CÉPAGES :

rouge : pinot noir.

ÉLEVAGE :

au moins 10 mois en fûts de chêne.

CARACTÈRE DU VIN :

classique, coloré, complexe et structuré.

GARDE :

au minimum 15 ans.

ACCORDS :

coq au vin, chevreuil