Avec son obtention en 1929, l’appellation établit une réglementation rigoureuse, notamment au niveau de sa délimitation en excluant toutes zones d’alluvions mo-dernes. L’AOP s’étend donc sur une grande partie de la commune de Châteauneuf-du-Pape et pour une partie sur celles de Bédarrides, Courthezon, Orange et Sorgues.
Située au sud-est du village éponyme de l’appellation, sur la route qui relie le village de Bédarrides à Châteauneuf-du-Pape, le domaine de La Font du Roi comprend une superficie totale de 16,20 hectares avec environ 15,30 hectares de vignes.
Pour fuir le désordre et les guerres qui sévissent en Italie, le Pape Clément V s’installe en Avignon en 1304. Jean XXII, son successeur, restaure et agrandit l’ancienne résidence épiscopale de Châteauneuf. Il y fait planter les premières vignes dès 1318. Production confidentielle, la viticulture prend au fil du temps de l’importance. La véritable renommée des crus de Châteauneuf-du-Pape date du XVIIIe siècle.
Les vignes se répartissent en 7 parcelles étendues sur une grande et même terrasse exposée plein Sud. Elles reposent sur un terroir au sol argilo-calcaire recouvert en grande partie de galets roulés de quartzites. Arrachés aux Alpes par les profonds remous du Rhône, ces derniers restituent aux ceps durant la nuit, la chaleur emma-gasinée pendant le jour. Cette particularité permet à la vigne de se développer, et offre aux œnologues une riche palette d’arômes. Châteauneuf-du-Pape est l’une des rares appellations polycépages. Au domaine, on trouve 63 % de grenache, 14 % de syrah, 12 % de cinsault, 7 % de muscardin et 4 % de mourvèdre. La viticulture est conduite en lutte raisonnée, privilégiant au maximum les solutions naturelles.
Elle se constitue d’un joli mas avec un hangar où est abrité le matériel viticole qui complète les actifs de la propriétés. Les vinifications se déroulent en cuves thermo-régulées.
Installée à Bédarrides depuis le XVI° siècle, la famille Gonnet descend d’une lignée qui a toujours eu la passion du vin. Depuis 1975, Jean et Michel veillent sur le do-maine. Ils n’ont eu de cesse d’améliorer leur pratique viticole et leur méthode de vinification pour révéler toujours mieux le terroir. Aujourd’hui, Bertrand et Guil-laume, la nouvelle génération, prennent le relais avec autant de compétences et d’énergie.
63 % grenache, 14 % syrah, 12 % cinsault, 7 % muscardin et 4 % mourvèdre.
16 mois en foudres et fûts de chêne.
Domaine de La Font du Roi.
puissant, chaleureux et épicé.
selon le millésime, au moins 10 ans.
gibiers à poils et à plumes, fromages persillés.