Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac AOP Saint-Émilion Grand Cru

• LOCALISATION

L’appellation Saint-Émilion et de surcroît Saint-Émilion Grand Cru se mérite. Au-delà des contraintes géographiques et d’encépagement, il faut passer le cap pointu de la dégustation. Depuis 1948, ces AOP ne s’acquièrent qu’avec l’agrément d’une commission d’experts-dégustateurs placés sous le haut contrôle de l’Inao. Le label Grand Cru impose des conditions supplémentaires de qualité avec, entre autres, l’obligation de la mise en bouteilles à la propriété, un premier examen d’aptitude à la garde et un second un an plus tard.
Situé en face des célèbres crus classés des Châteaux Figeac et Cheval Blanc,. le vignoble du Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac comprend 15 hectares de vignes.

LOCALISATION château Belgrave

• L'histoire

La croix qui figure sur l’étiquette fait référence aux origines religieuses de la cité de Saint-Émilion. Cette cité médiévale créée au VIIIe siècle par un moine est célèbre pour ses monuments édifiés au fil des siècles par les différents ordres religieux. La croix symbolise également l’histoire complexe du domaine. Connu à la fin du XIXe siècle sous le nom de La Marzelle-Figeac, le cru est entièrement reconstitué en 1895 par un industriel du nord de la France, Monsieur Bouchard, après la crise du phylloxéra. Il est issu de la réunion d’anciennes métairies : Clos Lamarzelle Grand Barrail et Lamarzelle-Figeac, détachées du Château Figeac dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Le domaine contigu du Clos Lamarzelle y est adjoint en 1906. Dès les premières éditions du célèbre Guide Féret, le domaine est considéré comme l’un des plus beaux crus de Saint-Émilion. Il est classé de 1959 à 1996. La famille Carrère, qui succède à Monsieur Bouchard, propriétaire à cette époque, lui donne alors pour devise « Qui me goûte m’aime et ne veut que moi. » (source : dourthe.com).

• LE VIGNOBLE ET LES TERROIRS

S’il est vrai qu’on peut probablement faire du vin presque partout pour peu que l’on possède des vignes, de la terre, du soleil et de l’eau, faire un grand vin exige une savante alchimie entre ces éléments, mais pré-suppose la présence d’un grand terroir ; ce que le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac et ses proches voisins ne peuvent renier. Ce GFV jouit d’un exceptionnel terroir silico-graveleux bénéficiant de la présence en sous-sol d’une veine ondulante d’argiles bleues. Elles assurent une parfaite alimentation en eau utile de la vigne pendant son développement et conditionnent une évolution idéale de la maturation des baies. Les 69% de merlot puisent particulièrement dans les sous-sols argileux pour apporter au grand vin rondeur et élégance. Les parcelles à dominante silico-graveleuse constituent par excellence le terroir de prédilection des 31% de grands cabernets francs. Ils donnent structure et grande finesse aromatique. La viticulture, conduite selon les principes environnementaux de la protection intégrée, décide de chaque intervention en fonction de la parcelle.

• LA PROPRIÉTÉ VITICOLE

Le domaine comprend un ensemble de bâtiments de caractère. Autour de la maison en pierres de tailles, sont regroupés les bâtiments dévolus au vin : un cuvier traditionnel en ciment avec, sur deux niveaux, des cuvées thermorégulées et un très élégant chai récent et fonctionnel pouvant accueillir 400 barriques disposées de manière circulaire. Un projet d’extension du chai de vinification, déjà planifié, représentera une nouvelle ère pour le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac.

• L’EXPLOITANT

L’exploitation a été confiée à la Société Civile d’Exploitation du Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac, émanation du Groupe CVBG (Consortium des Vins de Bordeaux et de la Gironde), DOURTHE / KRESSMAN. Cet acteur majeur du vin bordelais, à la fois propriétaire, exploitant et négociant, maîtrise parfaitement la filière. CVBG est le troisième négociant opérant sur les Grand Crus Classés. DOURTHE exploite aussi avec succès le Château Belgrave Grand Cru Classé 1855, Haut-Médoc et le Château Le Boscq. Établi à Bordeaux depuis 1840, CVBG-Dourthe, appartenant à Thiénot Bordeaux Champagnes, est rapidement reconnu comme un producteur de référence à Bordeaux, fiable et innovant. Cet esprit pionnier se retrouve à chaque étape de son histoire.

• LE VIN

CÉPAGES :

69 % merlot, 31 % cabernet franc.

ÉLEVAGE :

en barriques pendant 12 à 14 mois avec un tiers de bois neuf.

ÉTIQUETTE :

Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac.

CARACTÈRE DU VIN :

charnu, fruité et dense.

GARDE :

15 ans et plus

ACCORDS :

viandes rouges et goûteuses, fromages persillés.