Château German Marbuzet AOP Saint-Estèphe

• LOCALISATION

Saint-Estèphe est à distance exacte de la pointe de Grave et de Bordeaux. Sur cette appellation médocaine, la géographie marque de très singulières différences avec ses voisines. Deux corniches en forme de demi-lune du Sud à l’Est face à la Gironde accentue l’originalité du vignoble stéphanois. La haute, de 23 à 25 mètres, est constituée de sols graveleux argilo-calcaires idéauxl pour le cabernet sauvignon ; la moyenne, de 15 à 17 mètres, comporte des sols plus argileux favorables à l’hydratation de la vigne.
Château German-Marbuzet « regarde » le Château Les Ormes de Pez, son plus proche voisin. La propriété comprend 6,18 hectares de vignes situées au sud du lieu-dit de Montrose et juste à côté du village de Cos, là où on trouve les hameaux de German et de Marbuzet sur la commune de Saint-Estèphe.

• L'histoire

En 1882, une remarquable croix est érigée par les fidèles du village. Elle se situe au centre du domaine, entre les deux parties du vignobles de German et de Marbuzet. Cette croix marque le symbole du mariage de ces deux noms pour former le nom de Château German Marbuzet. Marbuzet viendrait du latin « marga » ou marne et de « buxea » ou buis présent dans les jardins des châteaux bordelais.

• LE VIGNOBLE ET LES TERROIRS

Le vignoble abrite les terroirs typiques de l’appellation : graveleux, argilo-calcaires et argileux.
L’encépagement comprend 72 % de cabernet-sauvignon, 25 % de merlot et 3 % de cabernet franc.
Le suivi du vignoble est permanent pour préserver les sols et respecter la plante. Un cahier des charges rigoureux dicte des règles minutieuses pour la conduite du vignoble : taille sévère, rendements limités, lutte raisonnée, zéro herbicide, sols travaillés, enherbement, vendanges manuelles.

• LA PROPRIÉTÉ VITICOLE

Le chai du Château German Marbuzet, construit en dur avec des pierres venues de l’autre rive, affiche ce caractère solide d’un Bordelais imperturbable et classique. Les équipements sont adaptés et modernes avec notamment une table vibrante pour le tri des raisins et des petites cuves thermorégulées pour des vinification parcellaires.

• L’EXPLOITANT

La Société Fermière des Grands Crus de France, émanation du Groupe Les Grands Chais de France (LGCF) est fondée en 1979 par Joseph Helfrich. Partenaire privilégié des vignerons dans les grandes régions de France, viticulteur-éleveur à la tête de plus de 3 000 hectares de vignes, le Groupe GCF est devenu en l’espace d’une génération, un acteur majeur en Alsace, dans le Jura, le Diois, le Languedoc, le Bordelais, le Val de Loire et depuis peu en Bourgogne. Il est aujourd’hui le premier vinificateur privé de France. Le Groupe GCF est le leader des vins français à l’international, il commercialise ses vins dans 165 pays.(source : groupegcf.fr)

• LE VIN

CÉPAGES :

72 % cabernet-sauvignon, 25 % merlot, 3 % cabernet franc.

ÉLEVAGE :

18 mois en barriques.

ÉTIQUETTE :

Château German-Marbuzet.

CARACTÈRE DU VIN :

aromatique, puissant et structuré.

GARDE :

jusqu’à 10 ans.

ACCORDS :

agneau, petit gibier, Beaufort, Saint-Marcellin.