Situé à 40 kilomètres de Pau, au pied des Pyrénées et en plein cœur des AOP Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh (Vieux Pays), le village de Crouseilles est connu pour son prestigieux château.
Installé à proximité du Château de Crouseilles, le Château de La Motte comprend une superficie de 18,9 hectares dont 12 hectares de vignes.
Ancien domaine familial, le Château de La Motte remonte au X° siècle, époque où existait en ce lieu une motte féodale, d’où son nom. Cet ouvrage de défense, attenant à la Seigneurie de Crouseilles en défend les terres. Le village médiéval de Madiran donne son nom au vignoble éponyme dont l’origine remonte à l’Antiquité. Sa renommée s’accroît à partir du XIe siècle, notamment en 1030, quand les moines bénédictins fondent l’Abbaye de Madiran qu’ils transforment en Prieuré en 1060. Du XVIe au XVIIIe siècles, les vins de Madiran connaissent un âge d’or : François Ier en parle comme « un vin de Seigneur qui vieillit fort bien ». Puis Henri IV le fait découvrir à ses hôtes français et étrangers les plus prestigieux dans son Château de Pau. Le tannat, cépage autochtone, est à la base de l’identité et de l’originalité des vins de Madiran.
Les vignes reposent sur des argiles à gravettes. Ces sols de coteaux exposés Sud-Est et Ouest offrent des conditions idéales de maturation pour le raisin. La présence de cailloux accroît la capacité de filtration de ces terrains et régule l’alimentation en eau de la vigne.
L’encépagement est constitué de 71 % de tannat. Il exprime sa générosité au travers de vins riches et structurés, tout en affirmant l’élégance de ce terroir. Les autres cépages se répartissent entre 12 % de petit manseng, 6 % de gros manseng, 5 % de fer servadou, 4 % de cabernet franc et 2 % de petit courbu.
Le Pacherenc doux du Château de La Motte vient compléter la gourmandise de ce tandem rouge et blanc.
La viticulture est traditionnelle avec maîtrise des rendements, effeuillage, enherbement, et vendanges vertes.
Le domaine comprend tous les bâtiments propres à l’élaboration d’un vin de qualité, avec une cave thermorégulée pour des vinifications par cépage et un chai d’élevage avec thermorégulation aussi.
Des vignerons de la cave de Crouseilles exploitent le GFV : Sébastien Coupau, Jérôme Lahorgue, Thierry Barbé, Marie-Anne et Guy Pebayle.
71 % tannat, 12 % petit manseng, 6 % gros manseng, 5 % fer servadou, 4 % cabernet franc, 2 % petit courbu.
après l’assemblage des cépages, une partie se déroule 11 mois en barriques de chêne français dont 30 % de bois neuf qui apportent élégance et digestibilité ; l’autre partie de l’assemblage est élévée en cuves durant 4 mois.
Château de La Motte.
rouge : rond et structuré.
moelleux : complexe, fruité et épicé.
de 5 ans à 10 ans.
confit de canard, tajine aux pruneaux, boudin aux pommes.
En 2000, à l’approche de la fin de bail, les associés ont préféré à la réalisation d’une importante plus-value de cession, la conservation de l’actif et de nouvelles perspectives de valorisation. Un nouvel élan est alors donné. Avec un loyer presque doublé, le fermier s’est engagé, entre autres, à entreprendre des travaux de drainage et à poursuivre l’arrachage et la plantation de vignes. La superficie du vignoble est passée à 57 hectares. En 2004, un nouveau chai à barriques climatisé a été construit.