Saint-Estèphe est à distance exacte de la pointe de Grave et de Bordeaux. Sur cette appellation médocaine, la géographie marque de très singulières différences avec ses voisines. Deux corniches en forme de demi-lune du Sud à l’Est face à la Gironde accentuent l’originalité du vignoble stéphanois. La haute, de 23 à 25 mètres, est constituée de sols graveleux argilo-calcaires idéaux pour le cabernet sauvignon ; la moyenne, de 15 à 17 mètres, comporte des sols plus argileux favorables à l’hydratation de la vigne.
Château Moutinot, qui comprend environ 6,27 hectare de vignes, est logée au cœur d’un vignoble qui compte cinq crus classés et quatre crus bourgeois exceptionnels.
Les parcelles du Château Moutinot sont très bien exposées. Elles sont situées sur les lieux-dits Marbuzet, Boque devant Château Le Crock puis sur le plateau de Cos et aussi en contrebas du Château Lilian Ladouys sans oublier des parcelles en contrebas du Château de Pez et en face du Château de Côme. Les vignes abritent les terroirs typiques de l’appellation : graveleux, argilo-calcaires et argileux.
L’encépagement est caractéristique de l’AOP Saint-Estèphe. On y retrouve 60% de cabernet-sauvignon, 24% de merlot et 16% de cabernet franc.
Le suivi du vignoble est permanent pour préserver les sols et respecter la plante. Un cahier des charges rigoureux dicte des règles minutieuses pour la conduite du vignoble : taille sévère, rendements limités, lutte raisonnée, zéro herbicide, sols travaillés, enherbement, vendanges manuelles.
Le bâti du GFV Château Moutinot se compose d’un chai en moellons partiellement rehaussé de briques. Il est défendu à l’Est par un mur enduit à l’extérieur. La charpente a été refaite à neuf. Elle supporte une couverture en tuiles canales sur liteaux.
La Société Fermière des Grands Crus de France, émanation du Groupe Les Grands Chais de France (LGCF) est fondée en 1979 par Joseph Helfrich. Partenaire privilégié des vignerons dans les grandes régions de France, viticulteur-éleveur à la tête de plus de 3 000 hectares de vignes, le Groupe GCF est devenu en l’espace d’une génération, un acteur majeur en Alsace, dans le Jura, le Diois, le Languedoc, le Bordelais, le Val de Loire et depuis peu en Bourgogne. Il est aujourd’hui le premier vinificateur privé de France. Le Groupe GCF est le leader des vins français à l’international, il commercialise ses vins dans 165 pays. (source : groupegcf.fr)
60 % cabernet sauvignon, 24 % merlot, 16 % cabernet franc.
18 mois en barriques.
Château Moutinot.
souple et complexe, équilibré et ample.
jusqu’à 10 ans.
charcuteries, fromages..