L’appellation Saint-Émilion et de surcroît Saint-Émilion Grand Cru se mérite. Au-delà des contraintes géographiques et d’encépagement, il faut passer le cap pointu de la dégustation. Depuis 1948, ces AOP ne s’acquièrent qu’avec l’agrément d’une commission d’experts-dégustateurs placés sous le haut contrôle de l’Inao. Le label Grand Cru impose des conditions supplémentaires de qualité avec, entre autres, l’obligation de la mise en bouteilles à la propriété, un premier examen d’aptitude à la garde et un second un an plus tard.
Château Grand Rivallon se situe à mi-distance de Saint-Émilion et de Libourne, à l’intersection d’un méridien qui traverse les Châteaux Figeac et Grand Barrail La-marzelle Figeac et d’un parallèle croisant Château Angélus et Clos des Menuts.
La propriété comprend 10,7 hectares dont 10,5 hectares de vignes.
En 1875, la famille Rivière investit dans plusieurs propriétés de la rive droite. Châ-teau Grand Rivallon en est alors l’un des fleurons.
Par sa situation, Château Grand Rivallon possède un terroir unique à sa prestigieuse AOP, constitué d’un sol de plateaux calcaires à astéries et de côtes recouvertes de formations sablo-argileuses rouges.
À Saint-Émilion, où on ne cultive que des cépages nobles, Château Grand Rivallon ne fait pas exception à cette règle avec un encépagement répartis entre 85% de merlot, 10% de cabernet-sauvignon et 5% de cabernet franc.
La viticulture est conduite en lutte raisonnée.
Le domaine comprend tous les bâtiments propres à l’élaboration d’un grand vin, avec un chai de vinification avec petites cuves béton thermorégulées, un chai d’élevage semi-enterré assurant une hygrométrie parfaite et un autre de stockage, également avec thermorégulation.
La Maison Rivière, dont la famille est dans le métier du vin depuis 1875, contrôle et exploite plus de 6 crus pour 90 hectares de vignes. Parmi eux, Clos des Menuts et Château Cheval Brun, tous deux en AOP Saint-Émilion Grand Cru. Pour le suivi des vignes et les vinifications, la famille fait appel au consultant réputé de la rive droite Stéphane Derenoncourt.
85 % merlot, 10 % cabernet-sauvignon et 5 % cabernet franc.
en barriques.
Château Grand Rivallon.
corsé, séveux, subtil et grillé.
15 ans et plus
volailles et champignons.