Château Grand Rivallon AOP Saint-Émilion Grand Cru

• LOCALISATION

L’appellation Saint-Émilion et de surcroît Saint-Émilion Grand Cru se mérite. Au-delà des contraintes géographiques et d’encépagement, il faut passer le cap pointu de la dégustation. Depuis 1948, ces AOP ne s’acquièrent qu’avec l’agrément d’une commission d’experts-dégustateurs placés sous le haut contrôle de l’Inao. Le label Grand Cru impose des conditions supplémentaires de qualité avec, entre autres, l’obligation de la mise en bouteilles à la propriété, un premier examen d’aptitude à la garde et un second un an plus tard.
Château Grand Rivallon se situe à mi-distance de Saint-Émilion et de Libourne, à l’intersection d’un méridien qui traverse les Châteaux Figeac et Grand Barrail La-marzelle Figeac et d’un parallèle croisant Château Angélus et Clos des Menuts. La propriété comprend 10,7 hectares dont 10,5 hectares de vignes.

LOCALISATION château Belgrave

• L'histoire

En 1875, la famille Rivière investit dans plusieurs propriétés de la rive droite. Châ-teau Grand Rivallon en est alors l’un des fleurons.

• LE VIGNOBLE ET LES TERROIRS

Par sa situation, Château Grand Rivallon possède un terroir unique à sa prestigieuse AOP, constitué d’un sol de plateaux calcaires à astéries et de côtes recouvertes de formations sablo-argileuses rouges.
À Saint-Émilion, où on ne cultive que des cépages nobles, Château Grand Rivallon ne fait pas exception à cette règle avec un encépagement répartis entre 85% de merlot, 10% de cabernet-sauvignon et 5% de cabernet franc.
La viticulture est conduite en lutte raisonnée.

• LA PROPRIÉTÉ VITICOLE

Le domaine comprend tous les bâtiments propres à l’élaboration d’un grand vin, avec un chai de vinification avec petites cuves béton thermorégulées, un chai d’élevage semi-enterré assurant une hygrométrie parfaite et un autre de stockage, également avec thermorégulation.

• L’EXPLOITANT

La Maison Rivière, dont la famille est dans le métier du vin depuis 1875, contrôle et exploite plus de 6 crus pour 90 hectares de vignes. Parmi eux, Clos des Menuts et Château Cheval Brun, tous deux en AOP Saint-Émilion Grand Cru. Pour le suivi des vignes et les vinifications, la famille fait appel au consultant réputé de la rive droite Stéphane Derenoncourt.

• LE VIN

CÉPAGES :

85 % merlot, 10 % cabernet-sauvignon et 5 % cabernet franc.

ÉLEVAGE :

en barriques.

ÉTIQUETTE :

Château Grand Rivallon.

CARACTÈRE DU VIN :

corsé, séveux, subtil et grillé.

GARDE :

15 ans et plus

ACCORDS :

volailles et champignons.