De Lalande-de-Pomerol, petit village de quelques centaines d’âmes, on peut voir au loin les clochers des illustres voisins Saint-Émilion et Pomerol. Cette appellation possède des patrimoines largement à la hauteur de ses deux grandes sœurs. Le premier est historique. L’emblème des vins de Lalande-de-Pomerol, une croix blanche à huit pointes, est un hommage à l’Ordre des Chevaliers de Malte. Le second est géologique. La proximité géographique avec Saint-Émilion et Pomerol se retrouve parfaitement dans les sols. Riches en « crasses de fer » et en dépôts de quartz, de granit et de silex, ils produisent des vins élégants qui s’apprécient jeunes avec un fort potentiel de garde.
Château La Croix Romane, propriété de 8 hectares dont 7,7 hectares de vignes, se situe au cœur du village.
Par son implantation près de l’église du XIIe siècle de Lalande, le nom Château La Croix Romane s’est vite imposé en hommage à la richesse de son patrimoine historique et foncier. Installé dans le Périgord depuis les années 1970, la famille Dubard, à la tête de fleurons viticoles dans le Bergeracois, acquiert le Château La Croix Romane en 2008.
Les vignes sont à moins de 2 kilomètres du célèbre plateau de Pomerol. Le terroir, reconnu comme l’un des meilleurs de l’appellation, repose sur une superbe croupe graveleuse avec 10 % d’argiles mêlées au sable en surface et à des graves en sous-sol.
Son encépagement répartit avec 80 % de merlot, 10 % de cabernet franc et 10 % de cabernet-sauvignon est idéalement adapté à la configuration géologique de la propriété. Âgées de 35 ans en moyenne, les vignes ont une densité de plantation de 6 000 pieds par hectare.
La viticulture est conduite en lutte raisonnée, privilégiant au maximum les solutions naturelles.
Château la Croix Romane possède un bel ensemble composé d’un chai de vinification doté de cuves inox thermorégulées, d’un autre à barriques et d’un bâtiment de stockage de bouteilles.
Grégory Dubard, deuxième génération de grands viticulteurs de la rive droite de la Dordogne, est exploitant. Œonologue et ingénieur, ce dernier a fait ses armes dans la vallée du Rhône, en Languedoc, en Italie et en Nouvelle-Zélande.
80 % merlot, 10 % cabernet-sauvignon, 10 % cabernet franc.
en barriques de chêne français pendant 12 mois.
Château La Croix Romane.
rond, frais et élégant.
jusqu’à 10 ans.
volailles et gratin dauphinois.