Château La Croix Romane AOP Lalande-de-Pomerol

• LOCALISATION

De Lalande-de-Pomerol, petit village de quelques centaines d’âmes, on peut voir au loin les clochers des illustres voisins Saint-Émilion et Pomerol. Cette appellation possède des patrimoines largement à la hauteur de ses deux grandes sœurs. Le premier est historique. L’emblème des vins de Lalande-de-Pomerol, une croix blanche à huit pointes, est un hommage à l’Ordre des Chevaliers de Malte. Le second est géologique. La proximité géographique avec Saint-Émilion et Pomerol se retrouve parfaitement dans les sols. Riches en « crasses de fer » et en dépôts de quartz, de granit et de silex, ils produisent des vins élégants qui s’apprécient jeunes avec un fort potentiel de garde.
Château La Croix Romane, propriété de 8 hectares dont 7,7 hectares de vignes, se situe au cœur du village.

• L'histoire

Par son implantation près de l’église du XIIe siècle de Lalande, le nom Château La Croix Romane s’est vite imposé en hommage à la richesse de son patrimoine historique et foncier. Installé dans le Périgord depuis les années 1970, la famille Dubard, à la tête de fleurons viticoles dans le Bergeracois, acquiert le Château La Croix Romane en 2008.

• LE VIGNOBLE ET LES TERROIRS

Les vignes sont à moins de 2 kilomètres du célèbre plateau de Pomerol. Le terroir, reconnu comme l’un des meilleurs de l’appellation, repose sur une superbe croupe graveleuse avec 10 % d’argiles mêlées au sable en surface et à des graves en sous-sol.
Son encépagement répartit avec 80 % de merlot, 10 % de cabernet franc et 10 % de cabernet-sauvignon est idéalement adapté à la configuration géologique de la propriété. Âgées de 35 ans en moyenne, les vignes ont une densité de plantation de 6 000 pieds par hectare.
La viticulture est conduite en lutte raisonnée, privilégiant au maximum les solutions naturelles.

• LA PROPRIÉTÉ VITICOLE

Château la Croix Romane possède un bel ensemble composé d’un chai de vinification doté de cuves inox thermorégulées, d’un autre à barriques et d’un bâtiment de stockage de bouteilles.

• L’EXPLOITANT

Grégory Dubard, deuxième génération de grands viticulteurs de la rive droite de la Dordogne, est exploitant. Œonologue et ingénieur, ce dernier a fait ses armes dans la vallée du Rhône, en Languedoc, en Italie et en Nouvelle-Zélande.

• LE VIN

CÉPAGES :

80 % merlot, 10 % cabernet-sauvignon, 10 % cabernet franc.

ÉLEVAGE :

en barriques de chêne français pendant 12 mois.

ÉTIQUETTE :

Château La Croix Romane.

CARACTÈRE DU VIN :

rond, frais et élégant.

GARDE :

jusqu’à 10 ans.

ACCORDS :

volailles et gratin dauphinois.