Château Lestage Simon AOP Haut-Médoc, Cru Bourgeois Supérieur

• LOCALISATION

Château Lestage Simon, propriété de 49 hectares dont 40 hectares de vignes, se trouve à Saint-Seurin-de-Cadourne, dans la partie nord du Médoc viticole. Voisin du grand vignoble de Saint-Estèphe, il est implanté au milieu de croupes qui ont fait la réputation des crus de cette région.

• L'histoire

En quelques années, Charles Simon, l’ancien propriétaire, a su hisser le vin au sommet de la notoriété. Présent dans de nombreux restaurants étoilés de France, le cru a reçu médailles et distinctions. Charles Simon cède la propriété en 2001. Le groupe de Jean Leprince reprend alors l’exploitation de la propriété. Pour maintenir la notoriété du cru, il débauche Merete Larsen, régisseur du château Belgrave. En 2007, Merete Larsen et la propriété ont rejoint l’environnement du groupe Les Grands Chais de France.

• LE VIGNOBLE ET LES TERROIRS

Les vignes s’étendent sur des parcelles de graves profondes le long de la rivière et sur un plateau calcaire à l’intérieur des terres. Sa dimension répond parfaitement aux exigences des grands Crus Bourgeois du Haut-Médoc. D’un âge moyen de 25 ans, le vignoble bénéficie d’une variété de terroirs qui justifient l’encépagement répartit entre 65% de merlot, 25% de cabernet-sauvignon, 7% de petit verdot et 3% de cabernet franc. La propriété a fait l’objet d’un grand programme de re-plantation afin d’avoir un vignoble en parfait état.
La viticulture, conduite en lutte raisonnée, privilégie au maximum les solutions naturelles.

• LA PROPRIÉTÉ VITICOLE

Une élégante chartreuse et deux logements annexes pour le personnel composent les bâtiments d’habitation. Entièrement réaménagés, les bâtiments d’exploitation comprennent un chai d’élevage isolé et ventilé, pour des vinifications parcellaires en petites cuves thermorégulées. Un espace de stockage d’environ 650000 bouteilles complète l’ensemble, avec aussi une salle de dégustation et une autre de réception.

• L’EXPLOITANT

La Société Fermière des Grands Crus de France, émanation du Groupe Les Grands Chais de France (LGCF) est fondée en 1979 par Joseph Helfrich. Partenaire privilégié des vignerons dans les grandes régions de France, viticulteur-éleveur à la tête de plus de 3 000 hectares de vignes, le Groupe GCF est devenu en l’espace d’une génération, un acteur majeur en Alsace, dans le Jura, le Diois, le Languedoc, le Bordelais, le Val de Loire et depuis peu en Bourgogne. Il est aujourd’hui le premier vinificateur privé de France. Le Groupe GCF est le leader des vins français à l’international, il commercialise ses vins dans 165 pays. (source : groupegcf.fr)

• LE VIN

CÉPAGES :

65 % merlot noir, 25 % cabernet-sauvignon, 7 % petit verdot, 3 % cabernet franc.

ÉLEVAGE :

de 14 à 18 mois en barriques.

ÉTIQUETTE :

Château Lestage -Simon,
Château Troupian (second vin).

CARACTÈRE DU VIN :

souple et complexe, équilibré et ample.

GARDE :

10 ans et plus.

ACCORDS :

agneau, petit gibier, Beaufort, Saint-Marcellin.