Clos ZisserAOP Alsace Grand Cru et Alsace

• LOCALISATION

Soultzmatt, Rouffach, Pfaffenheim, Eguisheim, Turckheim, Gueberschwihr, Riquewihr… : les petits villages qui jalonnent l’Alsace ressemblent à des petits « Montmartre », des visions de cartes postales. La route des vins se déroule sur 170 kilomètres, de la porte de Marlenheim au Nord à celle de Thann au Sud, pour une largeur de 2 à 15 kilomètres et une altitude comprise entre 170 et 550 mètres. La géographie des vins s’organise de manière quasi symétrique ! D’un côté, les vignes de la plaine d’Alsace produisent majoritairement les vins de cépages. De l’autre, celles des collines et des vallons, produisent les crus et les grands crus les plus fins et les plus prestigieux. Le vignoble d’Alsace bénéficie de conditions climatiques et géologiques particulièrement favorables à l’élaboration de grands vins. Les Vosges forment une barrière naturelle qui le protège des influences océaniques. Si on ajoute des hivers rigoureux et des étés particulièrement chauds, tout ici est propice à la vigne. La diversité des sols en fait aussi un vignoble d’une richesse et d’une rare complexité.
Situé à Barr, le vignoble du GFV comprend environ 13 hectares de vignes avec environ 6 hectares classés en « Grand Cru ».

• LES APPELLATIONS

Elles s’appuient sur 7 cépages principaux : le sylvaner donne des vins agréables et fruités ; le riesling donne de grands vins blancs minéraux et gastronomiques ; le ge-wurztraminer donne des vins très aromatiques, puissants et ronds ; le pinot blanc donne des vins ronds et frais ; le pinot gris donne des vins opulents et complexes ; le muscat d’Alsace donne des vins très fruités et aromatiques ; le pinot noir, seul cépage rouge, donne des vins colorés et toniques. Depuis 2011, deux mentions géographiques complètent l’AOP Alsace : « Communale » avec 13 communes ou entités communales et « Lieux-dits », cette dernière exigeant des conditions de pro-ductions très strictes. En 2011, l’unique appellation Alsace Grand Cru s’est démul-tipliée en 51 AOP Alsace Grand Cru, garantissant ainsi la protection des terroirs et la reconnaissance des lieux-dits démarrées en 1975. Ces derniers sont délimités se-lon des critères géologiques et climatiques très précis. Véritable mosaïque de ter-roirs, la superficie des grands crus varie de 3 à 80 hectares. Les grands crus d’Alsace représentent environ 4 % de l’ensemble de la production alsacienne. Quatre cé-pages sont admis dans l’appellation Grand Cru : le riesling, le muscat, le pinot gris et le gewurztraminer. Par dérogation à cette règle, le sylvaner est autorisé pour le lieu-dit Zotzenberg. Deux mentions rares et prestigieuses complètent cette appellation : « Vendanges Tardives » et « Sélection de Grains Nobles ». Les vins portant ces mentions sont récoltés en surmaturité, lors de très bonnes années, et pour les Sélections de Grains Nobles, par tries successives des grains atteints de pourriture noble ou botrytis cinerea. Les vins de l’AOP Alsace sont vendus exclusivement dans la bouteille appelée « flûte d’Alsace ». Depuis 1972, ils sont obligatoirement mis en bouteille dans leur région de production.

• L'histoire

Barr, petite ville historique au pied du Mont Sainte-Odile, est le deuxième haut-lieu de pèlerinage après le Haut-Koenigsbourg. Le lieu-dit Kirchberg de Barr signifie en français « Coteau de l’église ». Le Grand Cru était déjà identifié dans des écrits de 1760 et tient son nom de la colline de Kir-schberg au sommet de laquelle fut érigée la chapelle Saint-Martin.
Le Grand Cru Kastelberg tient son nom des terrasses qu’on appelle « Kaschte » en alsacien et que les vignerons ont façonné pour pouvoir y planter de la vigne.

• LE VIGNOBLE ET LES TERROIRS

La diversité des sols du vignoble alsacien est d’une richesse et d’une rare complexi-té. Les communes viticoles reposent pour la plupart sur 4 ou 5 formations géolo-giques différentes ! Historiquement réputés pour leurs vins de cépages qui donnent leurs noms aux vins, les domaines les plus qualitatifs tel le domaine André Lorentz ont beaucoup misé depuis une vingtaine d’années sur la reconnaissance des sols et des lieux-dits, particulièrement avec les grands crus. Cépages et grands crus cohabi-tent sans antagonisme, les premiers étant considérés comme nécessaires pour com-prendre les seconds.
Le Grand Cru Kirchberg de Barr se situe entre 215 et 347 mètres d’altitude. Il comprend environ 5,40 hectares de vignes dont 3,80 hectares de Clos Zisser Monopole. Son terroir est dominé par des éclats calcaires provenant de la roche-mère du sol calcaire, il contient ce qu’il faut d’argile.
Les vignes sont plantées avec le cépage gewurztraminer, la référence absolue pour sa parfaite adéquation avec le terroir marno-calcaire.
Le Grand Cru Kastelberg comprend environ 5,40 hectares de vignes. Ce grand cru, situé à une altitude entre 240 et 315 mètres, est installé sur des pentes particu-lièrement raides. Il est riche d’un seul « terroir-climat » où l’on trouve du schiste stratifié de Steige, une roche dure et noire composée de quartz, de mica et de chlorite.
Les vignes du GFV sont plantées majoritairement en cépages blancs avec des gewurztraminer, riesling, muscat, pinots gris et blanc, sylvaner. On trouve aussi le cépage rouge pinot noir.
La viticulture du GFV est conduite en lutte raisonnée.

• LA PROPRIÉTÉ VITICOLE

Le GFV comprend 2 bâtiments situés dans le village même de Barr. Les bâtiments d’exploitation développent une surface d’environ 1000 m2. Ils servent principale-ment de cave et de stockage. Les vinifications sont traditionnelles.

• L’EXPLOITANT

Le Groupe Grands Chais de France, deuxième groupe viticole français et premier exportateur de vins hexagonaux est exploitant. Son centre historique, resté familial, est situé au cœur de l’Alsace à Petersbach dans le Bas-Rhin. Le groupe GCF pos-sède aussi une autre structure d’exploitation en Alsace, la SARL du Domaine Viti-cole de la Ville de Colmar. Leur expérience s’appuie sur le respect d’un cahier des charges viticole, des équipes dédiées, des œnologues hautement qualifiés et des équipements à la pointe de la technologie.

• LE VIN

CÉPAGES :

blancs : gewurztraminer, riesling, muscat, pinots gris et blanc, sylvaner.
rouge : pinot noir.

ÉLEVAGE :

16 mois en foudres et fûts de chêne.

CARACTÈRE DU VIN :

une superbe sensation de fraîcheur transcende chaque cépage. Finesse aromatique, bouche structurée et puissante.

GARDE :

10, 20 ans, voire plus.

ACCORDS :

cuisines thaï et indienne, foie gras, viandes blanches, Munster et Maroilles, tartes aux fruits.